Logo Dév Conseils
Partenaire PC Soft
Conseils
Infogérance
Intégration de systèmes
Formation
- Assistance aux utilisateurs
- Gestion des infrastructures : support aux utilisateurs, maintenance
- Tierce Maintenance Applicative (TMA)
- Organisation
- Processus métier
- Conduite de chantiers
- Recherche et développement (R&D)
- Audit technique
- Développement d'applications / Ingénierie logicielles
- Assistance technique
- Choix techniques
- Solutions de communication entre divers systèmes informatiques hétérogènes
- Conception
Notre fonctionnement

Nous prenons en charge la conception de votre application selon des méthodes de développements précises : AGILE. L’approche principale de cette méthode est basée sur des cycles de livraisons ponctués par des démonstrations régulières. Nous avons un engagement de résultat basé sur un dossier de spécifications.

Fondamentaux :

Suivi en temps réel

de l’évolution

du développement

Alertes des risques et des

résolutions envisagées

Respect des règles de

programmation et de gestion

des projets (conception, développement, ergonomie)

La méthode AGILE

La durée du projet est découpée en itérations courtes. Entre 0,25 et 2 ou 3 semaines suivant le projet. Une itération ne contient qu’une partie de l’application, développée et testée.


Une réunion initiale commence chaque itération pour définir les tâches. Qui fait quoi, comment, avec quoi ? Les itérations doivent être claires pour tous les participants.


Chaque semaine, une réunion de 1 heure maxi permet à tous les intervenants d’avoir une vue globale du projet : de savoir ce qui s’y passe et comment ça se passe. C’est le moment de faire remonter un problème. Si problème il y a, ce serait à ajouter à l’itération suivante ou à modifier une caractéristique du projet. Par exemple, une fonction ne sera pas mise dans la version livrée, elle pourra être ajoutée à la prochaine.


Une réunion finale présente une démonstration de l’application, des fonctionnalités ajoutées ou modifiées.


Parallèlement à cela, des tableaux de bords sont régulièrements générés pour avoir une vue réelle de l’avancement du projet.

Un peu d'histoire ?
Henry Grantt

L’organisation des tâches avec la notion de temps apparaît avec Henry Gantt (1861-1919); Il avait étudié de manière approfondie l’ordre des opérations dans le travail. Il a axé son analyse de la gestion sur la construction navale pendant la première guerre mondiale.


Pendant la Deuxième guerre mondiale, des projets gouvernementaux et militaires complexes alliés à une offre de main-d’œuvre réduite en temps de guerre ont nécessité une réorganisation des structures. C’est à cette époque que furent créés les organigrammes montrant les relations entre les tâches de projet. Puis est apparu le PERT (Program, Evaluation, and Review Technique) qui permet d’évaluer un résultat probable.


Ce n’est qu’au début des années 1990 que l’on a ajouté des lignes de liaison vers ces barres de tâches, représentant ainsi des dépendances plus précises.